FAQ Laboratoire

FOIRE AUX QUESTIONS LBM

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre adresse mail (contact@lab2u.fr), nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures. Merci de nous aider à enrichir cette foire aux questions !

1. Que contiennent les conditions générales de partenariat et la convention tripartite ?

  1. Les conditions générales de partenariat explicitent les points suivants :
  • Service réservé aux IDEL et LBM régulièrement immatriculés;
  • Respect de la convention IDEL-LBM (manuel de prélèvement…) ;
  • Contrôle obligatoire par IDEL des documents Patient ;
  • Politique d’annulation des RDV;
  • Secret médical ;
  • Conditions financières LAB2U / infirmiers.
  1. La convention tripartite est conforme à la convention élaborée par les syndicats infirmiers (FNI) et le syndicat des biologistes (SDB). Elle définit les relations de travail de l’ensemble des IDEL du réseau avec l’ensemble des laboratoires partenaires.

2. Qui sont les IDEL du réseau LAB2U ?

Le réseau LAB2U est ouvert à tous les IDEL régulièrement immatriculés sans aucune exclusivité. Ils s’engagent à respecter les conditions générales de partenariat et la convention tripartite.

Si les infirmiers libéraux avec lesquels vous travaillez habituellement n’ont pas encore rejoint le réseau LAB2U, invitez-les à télécharger l’application pour créer leur compte.

La liste nominative des IDEL adhérents au réseau est consultable sur demande écrite auprès de LAB2U.

3. Quelle est la sécurité des données ?

L’hébergement des données est assuré par un hébergeur agréé pour les données de santé (HDS) qui en assure la confidentialité, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité.

4. Qui choisit le laboratoire de biologie médicale qui va faire les analyses ?

C’est vous qui définissez votre laboratoire de biologie médicale lors du dépôt de votre demande de prélèvement, en vertu du principe de libre choix du patient. Si vous n’avez pas exprimé de préférence, l’infirmier qui accepte le RDV vous propose un laboratoire.

A noter que le réseau LAB2U est ouvert à tous les laboratoires qui en font la demande, sans aucune exclusivité.

5. Comment contacter le patient ?

Si les résultats d’analyse doivent être communiqués de vive voix par le médecin ou pharmacien biologiste ou si le tiers payant n’a pas fonctionné, il suffit d’inviter le patient à se rendre au laboratoire avec le bouton « convoquer » présent sur le dernier écran avant transmission des résultats.

Alternativement, les numéro de téléphone et email du patient sont visibles sur la fiche de son prélèvement.

6. Comment contacter l’infirmier préleveur?

Si vous souhaitez contacter l’infirmier préleveur, vous trouverez ses coordonnées téléphoniques et email sous l’onglet IDEL du site LBM.