LE DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

1024 684 LAB2U

OCTOBRE ROSE : la campagne annuelle, désormais bien connue, qui sensibilise au dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le 1er cancer chez les femmes dans le monde. En France, il touche une femme sur 8. Plus il est soigné précocement, plus les chances de guérison sont importantes. Alors parlons dépistage !

 

La mammographie et l’échographie

 Outre l’autopalpation des seins et celle réalisée systématiquement par le gynécologue à chaque visite, le dépistage du cancer du sein repose prioritairement sur une mammographie, une radiographie du sein.
Elle est préconisée tous les 2 ans pour les femmes à partir de 50 ans, en l’absence de facteur de risque.

Les facteurs de risque sont :

  • un antécédent personnel ou familial de cancer du sein
  • une mutation du gène BRCA 1 ou 2, qui prédispose au cancer du sein et des ovaires
  • une irradiation thoracique médicale à haute dose dans le cadre du traitement de certaines maladies.

D’autres facteurs sont également invoqués, mais leur incidence est loin d’être aussi évidente. Dans le cas du cancer du sein, tout est en demi-teinte. On cite notamment la puberté précoce ou la ménopause tardive, l’absence de grossesse ou une grossesse tardive, la pilule contraceptive, un traitement hormonal substitutif (THS), le surpoids ou l’obésité, le tabac et l’alcool… ces facteurs pouvant s’additionner en augmentant le risque de cancer.

La mammographie, en cas de seins particulièrement denses, doit être complétée par une échographie des seins.

Lorsqu’il suspecte la présence d’un cancer du sein sur la base d’une mammographie, d’une échographie, d’une plainte de la patiente ou d’un examen clinique, le médecin aura recours à une série d’examens complémentaires pour confirmer son diagnostic.

 

La ponction et la micro-biopsie

 Il existe deux sortes de ponction :

  • La ponction à l’aiguille fine. Cet examen consiste à prélever des cellules qui seront ensuite analysées. La ponction ne permet pas toujours un diagnostic certain et doit alors être complétée par une biopsie.
  • La micro-biopsie. C’est un prélèvement plus large, sous anesthésie locale, avec une aiguille de plus grand diamètre. C’est l’analyse microscopique de ce prélèvement qui pose un diagnostic certain de cancer du sein et en détermine le type.

 

La prise de sang

 Après la découverte d’un cancer, le médecin va demander une prise de sang dans le but de détecter la présence de marqueurs tumoraux. Ces marqueurs sont des substances naturellement présentes dans le sang, mais qui sont sécrétées en quantités anormalement élevées par les cellules cancéreuses. Connaître cette concentration dans le sang est importante pour le suivi du traitement.

Dans le cas du cancer du sein, deux marqueurs sont habituellement dosés dans un prélèvement :

  • le CA 15-3 (CA pour Cancer Antigen)

L’augmentation du CA 15-3 est liée au stade de la maladie. 88 à 97% des patientes qui ont un taux élevé au moment du diagnostic vont développer des métastases. Lorsque le développement du cancer est purement local, l’élévation du marqueur ne se rencontre que chez 9% des patientes.

  • le CEA (Antigène Carcino-Embryonnaire)

L’ACE est une glycoprotéine. Son dosage a une valeur pronostique importante pour les cancers du sein et il est très utile dans la surveillance thérapeutique et le diagnostic des rechutes.

 Une fois le diagnostic confirmé par tous ces examens, la patiente va être prise en charge à travers des protocoles précis selon la nature et le stade du cancer : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie ou encore thérapies ciblées.

Les nouvelles stratégies thérapeutiques et les nouveaux traitements améliorent les chances de guérison : 3 cancers du sein sur 4 sont guéris, bien que tous les types de cancers n’aient pas le même pronostic.

Un message d’espoir pour toutes les femmes.

 

SOURCES

ARC : http://octobrerose.fondation-arc.org

OMS :  http://www.who.int/topics/cancer/breastcancer/fr/index1.html

LIGUE CONTRE LE CANCER : https://www.ligue-cancer.net/article/26094_cancer-du-sein

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée