FAQ Infirmier(e)

FOIRE AUX QUESTIONS INFIRMIERS

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre adresse mail (contact@lab2u.fr), nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures. Merci de nous aider à enrichir cette foire aux questions !

1. Comment créer mon compte ?

Vous pouvez créer votre compte soit sur le site web (rubrique « Accès » puis choix « Infirmier(e) »), soit en téléchargeant l’application LAB2U, disponible sur l’Apple Store et le store Androïd ».
Il vous sera d’abord demandé de renseigner un email et un mot de passe. Une fois cela fait, vous devrez aller sur votre boîte mail et confirmer votre email en cliquant sur un lien.
Vous pourrez ensuite retourner dans l’application / sur le site web et renseigner les quelques champs requis pour la création de votre compte : nom, prénom, adresse professionnelle, numéro Adeli.

2. Que contiennent les conditions générales de partenariat et la convention tripartite ?

  1. Les conditions générales de partenariat explicitent les points suivants :
  • Service réservé aux IDEL régulièrement immatriculés;
  • Respect de la convention laboratoire (manuel de prélèvement) ;
  • Contrôle obligatoire des documents Patient ;
  • Politique d’annulation des RDV par l’infirmier (délai : 24 h) ;
  • Engagement de ponctualité ;
  • Secret médical ;
  • Conditions financières LAB2U / infirmiers.
  1. La convention tripartite est conforme à la convention élaborée par les syndicats infirmiers et SDB (syndicat des biologistes). Elle définit les relations de travail de l’ensemble des IDEL du réseau avec l’ensemble des laboratoires partenaires.

3. Pourquoi le laboratoire avec lequel je travaille habituellement ne figure-t-il pas dans le menu déroulant « Laboratoires » ?

Le réseau LAB2U est ouvert à tous les laboratoires de biologie médicale, qui le rejoindront progressivement. Votre laboratoire habituel n’a pas encore rejoint le réseau, demandez-lui de nous contacter !

4. Comment vais-je percevoir le forfait déplacement ?

Un point mensuel sera réalisé et vous sera communiqué. Le nombre de vos interventions sera comptabilisé et nous vous règlerons la somme due, par virement.

5. Comment le patient saura-t-il que c’est moi qui viendrai le prélever ?

Le patient recevra une notification sur son smartphone indiquant :

      • Votre nom ;
      • Le créneau que vous avez accepté ;
      • Vos coordonnées téléphoniques.

6. Mon remplaçant peut-il utiliser le service LAB2U ?

Vous seul(e) êtes habilité(e) à ouvrir un compte LAB2U. La seule solution consiste à autoriser votre remplaçant à utiliser vos identifiants de connexion. Dans ce cas, il est vivement recommandé qu’il / elle indique son nom (« Préleveur : XXX) dans l’espace commentaires de l’écran suivant :

Vous gèrerez ensuite les rétrocessions LAB2U comme celles des autres actes.

6. Quid des cabinets utilisant un téléphone unique pour tous les associés ?

Plusieurs associés pourront ouvrir un compte LAB2U sur le même téléphone. Il suffira que chacun se connecte à son compte pour accepter les rendez-vous / effectuer les interventions.

Si vous souhaitez accepter des rendez-vous pour votre associé, il faudra vous identifier sous son compte avec son mot de passe.

8. Les demandes émises par les patients restent-elles en ligne une fois que j’en ai accepté une ?

Non. Si vous acceptez un créneau de rendez-vous, l’ensemble de la demande sera masquée. Elle pourra éventuellement réapparaître si vous annulez le rendez-vous.

C’est donc le principe du «premier arrivé premier servi » qui prévaudra, mais 300.000 prises de sang sont réalisées tous les jours en France ! 

9. Que se passera-t-il en cas d’annulation ?

Si le patient annule son RDV à moins de 24 heures ou s’il est absent dans le créneau défini, l’indemnité de déplacement de 4€ vous est acquise.

De votre côté, vous devez également respecter ce délai minimum de 24 heures pour annuler mais vous pouvez contacter directement le patient pour reprogrammer en cas de problème.

Lorsqu’un RDV est annulé par un infirmier, la demande du Patient est réactivée pour l’ensemble des IDEL du réseau LAB2U.

10. Que se passe-t-il si je n’utilise l’App que très rarement ?

Rien !

Vous êtes totalement libre de participer ou non au réseau LAB2U, et choisissez votre niveau d’activité. L’utilisation du service restera de toutes façons gratuite et ouverte à tous les IDEL.

11. Comment vais-je obtenir des codes-barres ?

LAB2U vous enverra à l’adresse que vous nous aurez indiquée un lot de codes-barres, et ce dès que vous vous serez enregistré sur le site / l’App.

Par la suite, vous recevrez régulièrement des codes-barres en fonction de votre niveau d’activité sur le site.

12. Les patients vont-ils me « noter » ?

Non !

Il leur sera simplement demandé d’émettre un avis (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles) sur un aspect : votre ponctualité. Cet avis ne sera pas publié.

Ils pourront par ailleurs, comme vous, évaluer le service LAB2U dans son ensemble (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles), rédiger un commentaire ou noter l’App sur le Store.

13. Pourrai-je donner mon avis sur l’application LAB2U ?

Bien sûr ! Nous comptons sur vous pour le faire ! Pour cela, vous pouvez :

  • Rédiger des commentaires sur l’App ou sur le site Web
  • Noter l’App sur l’App Store / le store Androïd
  • Nous écrire : contact@lab2u.fr