FOIRE AUX QUESTIONS PATIENTS

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre adresse mail (contact@lab2u.fr), nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures. Merci de nous aider à enrichir cette foire aux questions !

1. Ma prise de sang sera-t-elle traitée selon la règlementation en vigueur ?

LAB2U respecte l’ensemble des normes règlementaires organisant les examens de biologie médicale. Nous travaillons avec les infirmiers diplômés d’Etat et les laboratoires de biologie médicale de votre ville. Votre prise de sang sera donc effectuée dans les règles de l’art et vos prélèvements analysés de la même manière que si vous vous rendiez au laboratoire.

2. Qu’en est-il de la confidentialité et de la sécurité de mes données ?

LAB2U est parfaitement conscient de l’importance de garder confidentielles et sécurisées les données que vous nous confiez. A ce titre, tous les échanges sont cryptés et l’hébergement de vos données est assuré par un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé pour les données de santé (HDS) qui en assure la confidentialité, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité.

Par ailleurs, le traitement des données personnelles par LAB2U est conforme à toutes les dispositions prévues par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et par le règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018.

De plus, LAB2U s’engage à respecter un secret médical absolu, couvrant l’ensemble des informations recueillies sur sa plateforme en dehors des échanges que vous avez, vous-même, autorisés.

3. Quand mon compte sera-t-il activé ?

Lorsque vous téléchargez l’application, il vous est demandé de renseigner une adresse mail valide et un mot de passe. Dans les quelques minutes suivantes, vous recevez un message de vérification de l’adresse, puis un second mail contenant un code de sécurité à renseigner lors de votre première connexion à l’application.

Une fois cela fait, il n’y a pas de délai d’activation de votre compte : il est activé dès que vous avez complété les 2 écrans relatifs à vos informations personnelles (coordonnées et informations de santé).

Afin de garantir la sécurité de vos données, il vous sera demandé à chaque nouvelle connexion un code qui vous sera envoyé par SMS ou notification directement sur l’application.

4. Qui choisit le laboratoire de biologie médicale qui va faire les analyses ?

C’est vous qui définissez votre laboratoire de biologie médicale lors du dépôt de votre demande de prélèvement, en vertu du principe de libre choix du patient. Si vous n’avez pas exprimé de préférence, l’infirmier qui accepte le RDV vous propose un laboratoire.

À noter que le réseau LAB2U est ouvert à tous les laboratoires qui en font la demande, sans aucune exclusivité.

5. Puis-je choisir mon infirmier ?

Non. Votre demande de prise de sang est simultanément transmise à l’ensemble des infirmiers du réseau LAB2U de votre zone géographique. Le premier infirmier disponible vous confirme sa venue sur un des créneaux que vous avez définis.

À noter que le réseau LAB2U est ouvert à tous les infirmiers libéraux régulièrement immatriculés, sans aucune exclusivité.

6. Dans quel délai ma demande sera-t-elle confirmée ?

Le délai de réponse peut varier en fonction de vos critères de demande (1,2 ou 3 créneaux ; dates très proches ou non ; laboratoire excentré ; etc…) et de la disponibilité des infirmiers libéraux qui peut être fluctuante.

Cependant la majorité des demandes obtiennent une réponse sous 48 heures. Au-delà, LAB2U vous proposera de vous rembourser si vous ne souhaitez pas attendre plus longtemps et préférez vous rendre à votre laboratoire de proximité.

7. Que faire en cas d’empêchement ? Comment contacter l’infirmier ?

Si votre demande n’a pas encore été confirmée par un infirmier, vous pouvez l’annuler à tout moment.

Dans le cas d’un rendez-vous confirmé par un infirmier, vous pouvez annuler sans frais à condition de procéder à cette annulation au plus tard 24 heures avant le rendez-vous. En cas d’annulation dans un délai plus court ou si vous êtes absent dans le créneau horaire défini, votre paiement sera conservé.

Si vous souhaitez contacter l’infirmier, vous trouverez ses coordonnées téléphoniques dans la confirmation du rendez-vous.

8. Quelle est la prise en charge ? Est-ce que je dois avancer les frais ?

LAB2U vous demande d’avancer les frais relatifs à l’intervention de l’infirmier : une provision 6,08 € au titre de l’acte infirmier + un forfait déplacement de 4 à 6 €. La Sécurité Sociale et votre mutuelle vous remboursent ces frais entre 6,08 et 12,08 €, en fonction de votre ordonnance et de votre contrat mutuelle.

Les frais relatifs à l’analyse de vos prélèvements sont directement facturés aux organismes payeurs (Tiers Payant) par le laboratoire, vous n’avez donc pas à les avancer. En cas de problème de facturation, le laboratoire peut vous demander de passer régler ou fournir les attestations manquantes.

Enfin, LAB2U vous facture pour l’organisation et le déplacement de l’infirmier la somme de 1,80 € qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Elle est incluse dans la provision que vous devrez régler sur l’application pour confirmer votre demande.

9. Puis-je organiser faire une demande de rendez-vous pour une autre personne que moi-même ?

Oui, vous pouvez faire une demande pour une autre personne que vous-même, par exemple pour un de vos proches (parent, enfant…). Il vous suffit pour cela de créer un nouveau compte avec les informations de la personne pour laquelle vous souhaitez utiliser le service LAB2U.

10. Combien de temps mes résultats restent-ils disponibles sur le site LAB2U ?

Une fois que la notification de mise à disposition vous a été communiquée, vos résultats restent disponibles pour téléchargement 7 jours sur le site. Après que vous les ayez consultés une première fois, ils restent disponibles encore 48 heures.

À noter qu’ils seront toujours disponibles au laboratoire qui les a effectuées, même après passés ces délais.

11. Ai-je la possibilité de noter l’infirmier qui sera intervenu chez moi ?

Non. Il vous sera cependant demandé d’émettre un avis (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles) sur un aspect : la ponctualité de votre soignant. Vous pourrez par ailleurs, évaluer le service LAB2U dans son ensemble (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles), rédiger un commentaire ou noter l’App sur le Store.

FOIRE AUX QUESTIONS INFIRMIERS

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre adresse mail (contact@lab2u.fr), nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures. Merci de nous aider à enrichir cette foire aux questions !

1. Comment créer mon compte ?

Vous pouvez créer votre compte soit sur le site web (rubrique “Accès” puis choix “Infirmier(e)”), soit en téléchargeant l’application LAB2U, disponible sur l’Apple Store et le store Androïd”.
Il vous sera d’abord demandé de renseigner un email et un mot de passe. Une fois cela fait, vous devrez aller sur votre boîte mail et confirmer votre email en cliquant sur un lien.
Vous pourrez ensuite retourner dans l’application / sur le site web et renseigner les quelques champs requis pour la création de votre compte : nom, prénom, adresse professionnelle, numéro Adeli.

2. Que contiennent les conditions générales de partenariat et la convention tripartite ?

  1. Les conditions générales de partenariat explicitent les points suivants :
  • Service réservé aux IDEL régulièrement immatriculés;
  • Respect de la convention laboratoire (manuel de prélèvement) ;
  • Contrôle obligatoire des documents Patient ;
  • Politique d’annulation des RDV par l’infirmier (délai : 24 h) ;
  • Engagement de ponctualité ;
  • Secret médical ;
  • Conditions financières LAB2U / infirmiers.
  1. La convention tripartite est conforme à la convention élaborée par les syndicats infirmiers et SDB (syndicat des biologistes). Elle définit les relations de travail de l’ensemble des IDEL du réseau avec l’ensemble des laboratoires partenaires.

3. Pourquoi le laboratoire avec lequel je travaille habituellement ne figure-t-il pas dans le menu déroulant « Laboratoires » ?

Le réseau LAB2U est ouvert à tous les laboratoires de biologie médicale, qui le rejoindront progressivement. Votre laboratoire habituel n’a pas encore rejoint le réseau, demandez-lui de nous contacter !

4. Comment vais-je percevoir le forfait déplacement ?

Un point mensuel sera réalisé et vous sera communiqué. Le nombre de vos interventions sera comptabilisé et nous vous règlerons la somme due, par virement.

5. Comment le patient saura-t-il que c’est moi qui viendrai le prélever ?

Le patient recevra une notification sur son smartphone indiquant :

      • Votre nom ;
      • Le créneau que vous avez accepté ;
      • Vos coordonnées téléphoniques.

6. Mon remplaçant peut-il utiliser le service LAB2U ?

Vous seul(e) êtes habilité(e) à ouvrir un compte LAB2U. La seule solution consiste à autoriser votre remplaçant à utiliser vos identifiants de connexion. Dans ce cas, il est vivement recommandé qu’il / elle indique son nom (« Préleveur : XXX) dans l’espace commentaires de l’écran suivant :

Vous gèrerez ensuite les rétrocessions LAB2U comme celles des autres actes.

6. Quid des cabinets utilisant un téléphone unique pour tous les associés ?

Plusieurs associés pourront ouvrir un compte LAB2U sur le même téléphone. Il suffira que chacun se connecte à son compte pour accepter les rendez-vous / effectuer les interventions.

Si vous souhaitez accepter des rendez-vous pour votre associé, il faudra vous identifier sous son compte avec son mot de passe.

8. Les demandes émises par les patients restent-elles en ligne une fois que j’en ai accepté une ?

Non. Si vous acceptez un créneau de rendez-vous, l’ensemble de la demande sera masquée. Elle pourra éventuellement réapparaître si vous annulez le rendez-vous.

C’est donc le principe du «premier arrivé premier servi » qui prévaudra, mais 300.000 prises de sang sont réalisées tous les jours en France ! 

9. Que se passera-t-il en cas d’annulation ?

Si le patient annule son RDV à moins de 24 heures ou s’il est absent dans le créneau défini, l’indemnité de déplacement de 4€ vous est acquise.

De votre côté, vous devez également respecter ce délai minimum de 24 heures pour annuler mais vous pouvez contacter directement le patient pour reprogrammer en cas de problème.

Lorsqu’un RDV est annulé par un infirmier, la demande du Patient est réactivée pour l’ensemble des IDEL du réseau LAB2U.

10. Que se passe-t-il si je n’utilise l’App que très rarement ?

Rien !

Vous êtes totalement libre de participer ou non au réseau LAB2U, et choisissez votre niveau d’activité. L’utilisation du service restera de toutes façons gratuite et ouverte à tous les IDEL.

11. Comment vais-je obtenir des codes-barres ?

LAB2U vous enverra à l’adresse que vous nous aurez indiquée un lot de codes-barres, et ce dès que vous vous serez enregistré sur le site / l’App.

Par la suite, vous recevrez régulièrement des codes-barres en fonction de votre niveau d’activité sur le site.

12. Les patients vont-ils me « noter » ?

Non !

Il leur sera simplement demandé d’émettre un avis (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles) sur un aspect : votre ponctualité. Cet avis ne sera pas publié.

Ils pourront par ailleurs, comme vous, évaluer le service LAB2U dans son ensemble (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles), rédiger un commentaire ou noter l’App sur le Store.

13. Pourrai-je donner mon avis sur l’application LAB2U ?

Bien sûr ! Nous comptons sur vous pour le faire ! Pour cela, vous pouvez :

  • Rédiger des commentaires sur l’App ou sur le site Web
  • Noter l’App sur l’App Store / le store Androïd
  • Nous écrire : contact@lab2u.fr

FOIRE AUX QUESTIONS LBM

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre adresse mail (contact@lab2u.fr), nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures. Merci de nous aider à enrichir cette foire aux questions !

1. Que contiennent les conditions générales de partenariat et la convention tripartite ?

  1. Les conditions générales de partenariat explicitent les points suivants :
  • Service réservé aux IDEL et LBM régulièrement immatriculés;
  • Respect de la convention IDEL-LBM (manuel de prélèvement…) ;
  • Contrôle obligatoire par IDEL des documents Patient ;
  • Politique d’annulation des RDV;
  • Secret médical ;
  • Conditions financières LAB2U / infirmiers.
  1. La convention tripartite est conforme à la convention élaborée par les syndicats infirmiers (FNI) et le syndicat des biologistes (SDB). Elle définit les relations de travail de l’ensemble des IDEL du réseau avec l’ensemble des laboratoires partenaires.

2. Qui sont les IDEL du réseau LAB2U ?

Le réseau LAB2U est ouvert à tous les IDEL régulièrement immatriculés sans aucune exclusivité. Ils s’engagent à respecter les conditions générales de partenariat et la convention tripartite.

Si les infirmiers libéraux avec lesquels vous travaillez habituellement n’ont pas encore rejoint le réseau LAB2U, invitez-les à télécharger l’application pour créer leur compte.

La liste nominative des IDEL adhérents au réseau est consultable sur demande écrite auprès de LAB2U.

3. Quelle est la sécurité des données ?

L’hébergement des données est assuré par un hébergeur agréé pour les données de santé (HDS) qui en assure la confidentialité, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité.

4. Qui choisit le laboratoire de biologie médicale qui va faire les analyses ?

C’est vous qui définissez votre laboratoire de biologie médicale lors du dépôt de votre demande de prélèvement, en vertu du principe de libre choix du patient. Si vous n’avez pas exprimé de préférence, l’infirmier qui accepte le RDV vous propose un laboratoire.

A noter que le réseau LAB2U est ouvert à tous les laboratoires qui en font la demande, sans aucune exclusivité.

5. Comment contacter le patient ?

Si les résultats d’analyse doivent être communiqués de vive voix par le médecin ou pharmacien biologiste ou si le tiers payant n’a pas fonctionné, il suffit d’inviter le patient à se rendre au laboratoire avec le bouton « convoquer » présent sur le dernier écran avant transmission des résultats.

Alternativement, les numéro de téléphone et email du patient sont visibles sur la fiche de son prélèvement.

6. Comment contacter l’infirmier préleveur?

Si vous souhaitez contacter l’infirmier préleveur, vous trouverez ses coordonnées téléphoniques et email sous l’onglet IDEL du site LBM.