FAQ Patient

FOIRE AUX QUESTIONS PATIENTS

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre adresse mail (contact@lab2u.fr), nous nous engageons à vous répondre sous 72 heures. Merci de nous aider à enrichir cette foire aux questions !

1. Ma prise de sang sera-t-elle traitée selon la règlementation en vigueur ?

LAB2U respecte l’ensemble des normes règlementaires organisant les examens de biologie médicale. Nous travaillons avec les infirmiers diplômés d’Etat et les laboratoires de biologie médicale de votre ville. Votre prise de sang sera donc effectuée dans les règles de l’art et vos prélèvements analysés de la même manière que si vous vous rendiez au laboratoire.

2. Qu’en est-il de la confidentialité et de la sécurité de mes données ?

LAB2U est parfaitement conscient de l’importance de garder confidentielles et sécurisées les données que vous nous confiez. A ce titre, tous les échanges sont cryptés et l’hébergement de vos données est assuré par un hébergeur agréé par le Ministère de la Santé pour les données de santé (HDS) qui en assure la confidentialité, la sécurité, l’intégrité et la disponibilité.

Par ailleurs, le traitement des données personnelles par LAB2U est conforme à toutes les dispositions prévues par la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et par le règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable depuis le 25 mai 2018.

De plus, LAB2U s’engage à respecter un secret médical absolu, couvrant l’ensemble des informations recueillies sur sa plateforme en dehors des échanges que vous avez, vous-même, autorisés.

3. Quand mon compte sera-t-il activé ?

Lorsque vous téléchargez l’application, il vous est demandé de renseigner une adresse mail valide et un mot de passe. Dans les quelques minutes suivantes, vous recevez un message de vérification de l’adresse, puis un second mail contenant un code de sécurité à renseigner lors de votre première connexion à l’application.

Une fois cela fait, il n’y a pas de délai d’activation de votre compte : il est activé dès que vous avez complété les 2 écrans relatifs à vos informations personnelles (coordonnées et informations de santé).

Afin de garantir la sécurité de vos données, il vous sera demandé à chaque nouvelle connexion un code qui vous sera envoyé par SMS ou notification directement sur l’application.

4. Qui choisit le laboratoire de biologie médicale qui va faire les analyses ?

C’est vous qui définissez votre laboratoire de biologie médicale lors du dépôt de votre demande de prélèvement, en vertu du principe de libre choix du patient. Si vous n’avez pas exprimé de préférence, l’infirmier qui accepte le RDV vous propose un laboratoire.

À noter que le réseau LAB2U est ouvert à tous les laboratoires qui en font la demande, sans aucune exclusivité.

5. Puis-je choisir mon infirmier ?

Non. Votre demande de prise de sang est simultanément transmise à l’ensemble des infirmiers du réseau LAB2U de votre zone géographique. Le premier infirmier disponible vous confirme sa venue sur un des créneaux que vous avez définis.

À noter que le réseau LAB2U est ouvert à tous les infirmiers libéraux régulièrement immatriculés, sans aucune exclusivité.

6. Dans quel délai ma demande sera-t-elle confirmée ?

Le délai de réponse peut varier en fonction de vos critères de demande (1,2 ou 3 créneaux ; dates très proches ou non ; laboratoire excentré ; etc…) et de la disponibilité des infirmiers libéraux qui peut être fluctuante.

Cependant la majorité des demandes obtiennent une réponse sous 48 heures. Au-delà, LAB2U vous proposera de vous rembourser si vous ne souhaitez pas attendre plus longtemps et préférez vous rendre à votre laboratoire de proximité.

7. Que faire en cas d’empêchement ? Comment contacter l’infirmier ?

Si votre demande n’a pas encore été confirmée par un infirmier, vous pouvez l’annuler à tout moment.

Dans le cas d’un rendez-vous confirmé par un infirmier, vous pouvez annuler sans frais à condition de procéder à cette annulation au plus tard 24 heures avant le rendez-vous. En cas d’annulation dans un délai plus court ou si vous êtes absent dans le créneau horaire défini, votre paiement sera conservé.

Si vous souhaitez contacter l’infirmier, vous trouverez ses coordonnées téléphoniques dans la confirmation du rendez-vous.

8. Quelle est la prise en charge ? Est-ce que je dois avancer les frais ?

LAB2U vous demande d’avancer les frais relatifs à l’intervention de l’infirmier : une provision 6,08 € au titre de l’acte infirmier + un forfait déplacement de 4 à 6 €. La Sécurité Sociale et votre mutuelle vous remboursent ces frais entre 6,08 et 12,08 €, en fonction de votre ordonnance et de votre contrat mutuelle.

Les frais relatifs à l’analyse de vos prélèvements sont directement facturés aux organismes payeurs (Tiers Payant) par le laboratoire, vous n’avez donc pas à les avancer. En cas de problème de facturation, le laboratoire peut vous demander de passer régler ou fournir les attestations manquantes.

Enfin, LAB2U vous facture pour l’organisation et le déplacement de l’infirmier la somme de 1,80 € qui n’est prise en charge ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Elle est incluse dans la provision que vous devrez régler sur l’application pour confirmer votre demande.

9. Puis-je organiser faire une demande de rendez-vous pour une autre personne que moi-même ?

Oui, vous pouvez faire une demande pour une autre personne que vous-même, par exemple pour un de vos proches (parent, enfant…). Il vous suffit pour cela de créer un nouveau compte avec les informations de la personne pour laquelle vous souhaitez utiliser le service LAB2U.

10. Combien de temps mes résultats restent-ils disponibles sur le site LAB2U ?

Une fois que la notification de mise à disposition vous a été communiquée, vos résultats restent disponibles pour téléchargement 7 jours sur le site. Après que vous les ayez consultés une première fois, ils restent disponibles encore 48 heures.

À noter qu’ils seront toujours disponibles au laboratoire qui les a effectuées, même après passés ces délais.

11. Ai-je la possibilité de noter l’infirmier qui sera intervenu chez moi ?

Non. Il vous sera cependant demandé d’émettre un avis (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles) sur un aspect : la ponctualité de votre soignant. Vous pourrez par ailleurs, évaluer le service LAB2U dans son ensemble (sous forme d’étoiles : 1 à 5 étoiles), rédiger un commentaire ou noter l’App sur le Store.