DEVELOPPER SA PATIENTELE

1024 683 LAB2U

Vous avez décidé de vous lancer en libéral et votre priorité absolue est de vous créer rapidement une patientèle suffisante. Mais comment vous faire connaître localement alors que toute publicité est interdite ?

 

Le cadre légal

Le Code de Déontologie des Infirmiers et le Code de la Santé Publique (Article R 4312-37) sont très clairs : “ la profession d’infirmier ou d’infirmière ne doit pas être pratiquée comme du commerce. Tous les procédés directs ou indirects de réclame ou publicité sont interdits aux infirmiers et infirmières “.

Cependant, vous pouvez communiquer sur votre installation, un changement d’adresse, ou plus largement toute modification, par le biais de deux publications successives, dans la presse spécialisée et/ou locale.

Par ailleurs, vous pouvez installer une plaque professionnelle, qui ne devra pas excéder 25×30 cm,  pour faire connaître votre identité, vos horaires d’ouverture et vos diplômes.

L’achat de patientèle

Un(e) IDEL partant à la retraite peut vous faire une cession de sa patientèle, ce qui vous permet d’avoir un droit de présentation auprès de l’ensemble de ses patients. Attention cependant, l’achat d’une patientèle est un investissement à étudier avec précaution, en prenant si possible les conseils d’un avocat.

La création de patientèle

Si vous n’achetez pas de patientèle, il va vous falloir être créatif(ve) pour la constituer par vos propres moyens. Voici quelques pistes, outre les publications et la plaque professionnelle légalement autorisées.

DEVELOPPEZ VOTRE RESEAU DE PRESCRIPTEURS

Misez sur le bouche à oreille !

  • Faites imprimer des cartes de visite que vous pouvez laisser à vos patients.
  • Visitez les autres professionnels de santé de votre secteur : médecins, kinés, laboratoires, pharmacies,…
  • Entretenez de bonnes relations avec les secrétaires médicales qui conseillent souvent les patients.
  • Manifestez-vous auprès des EHPAD et des SSIAD.
  • Présentez-vous aux autres cabinets d’IDEL du secteur.
  • Faites-vous connaître auprès de la Mairie.
  • Participez activement à l’activité associative locale, afin de faire un maximum de rencontres.
  • Suivez des formations au cours desquelles vous pourrez échanger avec vos pairs.

CRÉEZ VOTRE SITE WEB

Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais créer un site web pour votre cabinet. Mais soyez prudents ! Le droit à un site web est lui aussi strictement encadré par l’ONI et vous devez en respecter la charte (lien ci-dessous). Votre site ne peut être qu’un outil d’information dans lequel doivent figurer les mentions suivantes : vos nom et prénom, votre titre, vos diplômes avec, le cas échéant, le lieu de délivrance, vos certificats ou attestations reconnus par le Ministre de la santé, vos adresse et téléphone professionnels et vos horaires d’activité.

Sur votre site, vous ne pouvez pas :

  • utiliser un logo ou un nom de fantaisie
  • afficher des témoignages patients
  • lister vos prestations et vos tarifs
  • pratiquer toute forme de publicité

INSCRIVEZ-VOUS SUR UNE PLATEFORME EN LIGNE

A l’ère du digital, il vous est désormais possible de gagner en visibilité en vous inscrivant sur des plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

Inscrivez-vous également sur LAB2U qui propose une app spécialisée sur la prise de sang (LAB2U Infirmiers disponible sur l’Apple Store et le store Androïd) dont le téléchargement et l’utilisation sont gratuits et sans engagement. Votre participation à la « communauté LAB2U » vous met en contact avec des patients qui ne font à ce jour pas appel aux services d’un IDEL : patients actifs, femmes enceintes… mais qui seront vos patients de demain…

Vous n’avez plus à aller chercher votre patientèle, c’est elle qui vient désormais à vous !

 

SOURCES

 

ONI : charte internet de l’ONI

FIDUCIAL : https://www.fiducial.fr/Sante-Paramedicaux/Installation-en-liberal/Comment-se-faire-connaitre-en-tant-qu-infirmier-liberal-sans-publicite

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée