Témoignage d’un IDEL partenaire

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Vous avez demandé une prise de sang à domicile via l’appli LAB2U ? Un ou une IDEL – infirmièr(e) libéral(e) – va venir effectuer le prélèvement chez vous, dans le créneau horaire que vous avez choisi. Mais comment se déroule une journée de ces professionnels de santé qui se déplacent par monts et par vaux, pour le plus grand bénéfice de leurs patients ?

Témoignage de Thomas – infirmier libéral à Lyon

 A quelle heure commencez-vous votre journée d’IDEL ?

Je commence dès 6h le matin en planifiant ma tournée du matin et celle du soir. Je visite à la fois des patients ayant besoin de soins sur la durée (injections, changement de pansements, de perfusions, …) et d’autres ayant des besoins ponctuels, comme enlever des agrafes ou faire une prise de sang.

 Comment se passe la prise de RDV avec la plateforme LAB2U ?

Je reçois une notification de demande de RV sur mon téléphone via l’appli. En fonction de mes disponibilités et de mon périmètre d’intervention autour du cabinet, je valide ou non le RV. Dans le premier cas, je choisis l’un des trois créneaux horaires spécifiés par le patient. Si je ne suis pas en mesure d’accepter, la demande sera de toute façon prise en charge par un confrère aux alentours.

Quel est le premier contact avec le patient ?

En général, dès que j’ai accepté le RV, j’appelle le patient pour me présenter, valider avec lui la date, l’heure et l’adresse et m’enquérir du contexte de la prise de sang : suspicion de pathologie, bilan pré-opératoire, contrôle de routine, … et enfin revérifier (l’app me donne accès à l’ordonnance) les analyses demandées.

Avez-vous toujours tout le matériel nécessaire avec vous ?

Je prépare bien entendu mes tournées en amont. C’est le laboratoire partenaire de LAB2U qui fournit le matériel pour les prélèvements, c’est à dire les aiguilles et les tubes prévus pour les différentes analyses.

 Comment se déroule votre intervention à domicile ?

Le patient a demandé mon passage et effectué le paiement en ligne via LAB2U. Il doit préparer l’original de l’ordonnance et ses cartes Vitale et de mutuelle. Je suis ainsi en mesure de vérifier son identité et de m’assurer que les données renseignées en ligne sont les mêmes que celles figurant sur les documents. Cela me permet également d’être informé de la situation médicale du patient, en cas d’ALD (Affection de Longue Durée) par exemple.

J’ouvre ensuite l’appli qui met à ma disposition un arbre décisionnel, qu’il me suffit de suivre étape par étape.

J’effectue le prélèvement de façon tout à fait conventionnelle, comme si nous étions au laboratoire. La prise de sang terminée, j’utilise l’appareil photo de l’appli pour enregistrer les étiquettes des tubes, sur lesquelles figurent le nom, prénom, sexe et date de naissance du patient, et un code-barre à numéro unique, ceci afin de garantir la traçabilité des échantillons.

Mon intervention est alors terminée et je pars rejoindre mon patient suivant.

 Comment les prélèvements sont-ils transmis au laboratoire ?

Je dépose les prélèvements au laboratoire affilié à LAB2U au maximum dans les 2 heures qui suivent le prélèvement. Ils sont ensuite traités de la même façon que les prélèvements effectués dans leurs locaux. Le patient va recevoir via l’appli une notification quand ses résultats seront disponibles en ligne.

 Quels sont les avantages de la collaboration avec LAB2U ?

Le système fonctionne bien. C’est efficace. Cet apport de patientèle permet de compléter mon activité habituelle de façon appréciable et de me faire connaître dans le périmètre autour du cabinet. Enfin, je suis réglé directement par LAB2U, qui a encaissé une provision au titre de mon intervention.

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